Collection AU FIL DE L'O
"Cahier de doléances de Mère Nature"
L'origine de cette collection remonte à la période de rupture et de silence.
Lors de mon arrivée à Saint Malo, en plein coeur de la pandémie de la Covid -19, tout s'est arrêté :
les commandes, les voyages, le rythme effréné du reportage. Mon appareil photo posé au sol, symbolisait
cette mise à l'arrêt du monde. Alors j'ai commencé à marcher chaque jour sur la plage, trois kilomètres
face au vent, dans cette lumière mouvante propre au littoral breton.
C'est là qu'un jour, j'ai aperçu un arbre dessiné dans le sable, J'ai cru d'abord à une blague, un geste
humain. Mais le lendemain, d'autres répliques de cette arbre étaient revenues, plus grand, plus précis, plus
vivant. Ce phénomène se reproduisait, comme un cri d'amour de la nature, une forme d'expression
silencieuse, éphémère et pourtant puissante. Ces empreintes sont devenues pour moi une révélation
visuelle et spirituelle, le point de départ de ma série Au fil de l'O.
En cela, cette série capte le mouvement imperceptible des marées sur les plages de Saint Malo.
J'y observe une relation symbiotique : l'eau, forte de ses flux et reflux, grave de surprenants motifs à même
le sable, monumentale toile toujours recommencée. Des peintures, l'attraction d'un passage, mise en
contact fortuite de l'eau de mer avec le sable.
Ainsi, à chaque sortie, la lumière me guide et je photographie ces dessins pour attester du désir qu'a
eu Mère Nature qui les a dessiné de réaliser une "inscription", "un message", "un cri". Ces traces sont à la
fois un cri d'amour et un cri d'alerte; une sorte de cahier de doléances qu'elle nous met sous le nez à
chaque marée ...
Collection AU FIL DE L'O
"Mother Nature's notebook of grievances"
The origin of this collection dates back to the period of rupture and silence.
Upon my arrival in Saint Malo, in the midst of the Covid-19 pandemic, everything stopped:
the orders, the travels, the frantic pace of the report. My camera placed on the ground, symbolized
this shutting down of the world. So I started walking every day on the beach, three kilometers
facing the wind, in this moving light specific to the Breton coastline.
It is there that one day, I saw a tree drawn in the sand, I thought at first it was a joke, a gesture
human. But the next day, other replicas of this tree had returned, bigger, more precise, more
alive. This phenomenon reproduced, like a cry of love from nature, a form of expression
silent, ephemeral and yet powerful. These footprints have become for me a revelation
visual and spiritual, the starting point of my series Au fil de l'O.
In this, this series captures the imperceptible movement of the tides on the beaches of Saint Malo.
I observe a symbiotic relationship there: water, strong in its ebb and flow, serious with surprising patterns at the same
the sand, monumental canvas always restarted. Paintings, the attraction of a passage, setting in
incidental contact of the sea water with the sand.
Thus, at each outing, light guides me and I photograph these drawings to attest to the desire that
had Mother Nature who drew them to make an 'inscription', 'a message', 'a cry'. These traces are at the
times a cry of love and an alert cry; a kind of grievance book that she puts under our nose at
each tide ...
Chaque photographie est une oeuvre d'art*
* Tirage unique non retouché avec certificat d'authenticité
Each photograph is a piece of art*
* Single unretouched print with certificate of authenticity


































